Prototypes et maquettes, reproduction de bas-relief, prise d’empreinte, moulage...

BEAUX-ARTS
Créer, Reproduire.
Rechercher des designs, créer des modèles, prendre des empreintes de précision, tout cela est possible grâce à la PLASTILINE®. En cours de réalisation, vous pouvez à tout moment, modifier les détails, rajouter ou retirer de la PLASTILINE® aucun raccord n’est apparent. À partir du modéle en PLASTILINE®, vous pouvez réaliser une œuvre définitive en résine.

LOISIRS CRÉATIFS
Pour les loisirs, les moments de détente, pour l’utilisation par les enfants, il convient d’avoir une matière qui e sèche pas, qui est malléable, propre et non toxique. Votre création pourra être reprise à l’infini plusieurs semaines après votre premier « essai ».
La plastiline existe en plusieurs duretés et chacun devrait trouver la matière idéale à sa création.

DESIGN
Création de forme, tests, module, rectification de zone.

La Plastiline est appréciée dans tous les domaines du Design : création de forme, rectification de zones, reprise de volume… Utilisée dans l’aérospatial pour effectuer par exemple des tests en soufflerie, comportement des formes en tests réels.

La Plastiline est totalement compatible avec le RTV-2 caoutchouc de silicone utilisé pour la fabrication du moule ce qui n’est pas le cas de la plupart des pâtes à modeler classiques.

CINÉMA
Réaliser des décors.
Le cinéma, le théâtre se servent de la PLASTILINE® pour la création de décors, de personnages. Elle est idéale pour reproduire des objets en relief simple.
La précision de reproduction est 1/10e de millimètre.

ANIMATION
La plastiline est « vivante » et s’intègre parfaitement dans la technique de l’image par image, où il faut évidemment modifier légérement la forme chaque fois que la caméra prend une nouvelle image pour donner du mouvement aux personnages, décors, modules. Pour le travail en animation, il convient d’avoir un matériau qui ne durcit pas définitivement, le cinéma d’animation a donc naturellement évolué pour un matériau plus consistant et maléable telle que la plastiline.

Rapidement, la pâte à modeler trouve une place de choix en animation, avec le King Kong de Willis O’Brien en 1933, où l’on voit pour la première fois des personnages animés en pâte à modeler mêlés avec des acteurs en prise de vue réelle, puis les films d’un de ses admirateurs puis collègues, Ray Harryhausen qui développera d’avantage le genre.

BALISTIQUE
La Plastiline est trés utilisée en balistique car elle garde, de par sa plasticité, les déformations (cavités) produites par le passage des projectiles.
La plastiline est encore utilisée lors des tests sur les protections balistiques souples afin de vérifier leurs correspondances avec des normes relatives aux enfoncements arrières qui ont été établies par rapport à ce matériau proche de certains tissus vivants.

AMEUBLEMENT
L’industrie de l’ameublement se sert de la PLASTILINE®. Elle est idéale pour reproduire des objets en relief simple.
La précision de reproduction est 1/10e de millimètres.

RESTAURATION
La PLASTILINE® est un élément précieux dans la restauration d’objets d’art et de décoration.

ORFÈVRERIE
Dans le domaine de la création ou du modelage de petite taille (statuette, médailles, bas-relief et études rapides), la Plastiline propose également la possibilité de transférer des éléments graphiques au réel dans des dimensions exactes. La maquette du bijou ou de la médaille en plastiline permettra la compréhension du volume, de l’espace par un travail de mise en forme.

INDUSTRIE
Fabriquer des prototypes.
La PLASTILINE® est aujourd’hui utilisée dans les secteurs de : la construction (automobile, aéronautique et nautique, essais en soufflerie), de l’électricité et de l’électronique.