Conseils d’Utilisation

Choix des plasticités :

Nous conseillons d’augmenter la dureté en fonction de la taille de l’objet, de la complexité et de la finesse des détails.

Choix de la couleur :

Utilisez de préférence la couleur ivoire pour le contact avec les résines pour éviter tous phénomènes éventuels de migration de couleurs susceptibles de se produire avec les autres couleurs.

La Plastiline se travaille :

  • En l’état
  • Ramollie
  • Liquide

En l’état :

Elle se travaille à la main ou à l’outil.

Ramollie :

la Plastiline est plus facile à travailler une fois ramollie. Nous vous conseillons de la plonger dans un bain-marie à une température comprise entre 30°C et 40°C.

Liquide :

La Plastiline est liquéfiée au bain-marie, au four ou dans un récipient sur une source de chaleur (se référer au point de fusion indiqué dans les données techniques).
Il convient lors de la mise à l’état liquide de bien l’homogénéiser de sorte à bien réincorporer les huiles qui, lors du réchauffement qui viennent en surface.
Remuez la Plastiline à l’aide d’un instrument propre.
Il est recommandé de fondre la Plastiline 5 fois au maximum.

La Plastiline est facile à mettre en œuvre et est destiné à réaliser des moules.

Elle se lisse au pinceau ou au chiffon imbibe d’essence.

La Plastiline garde son volume, pas de retrait de séchage, et aucune déformation n’est à craindre pour la réalisation des modèles. Elle possède, en résumé, une excellente tenue.

Elle ne sèche jamais à l’air : on peut reprendre son modèle autant de fois qu’il est nécessaire.

La Plastiline se ramollie avec les mains, mais aussi, avec un pistolet chauffant ou encore un sèche cheveux.  Puis être mise au réfrigérateur pour à nouveau durcir la pâte.

Elle est souple est facilement travaillable aux doigts et peut être utilisée pour le travail préliminaire de mise en forme. La Plastiline dure nécessite l’utilisation d’ébauchoirs, de mirettes, de couteaux de forme. La montée en dureté permet un travail de minutie et d’expression du détail. Plusieurs Plastiline s’utilise sur un même modèle.
Choix des couleurs : utiliser de préférence la couleur ivoire pour le contact avec les résines et les élastomères.
La Plastiline se peint avec des peintures acryliques et se recouvre d’une couche de gomme laque préalablement diluée dans de l’alcool.
Elle se lisse à l’aide d’un pinceau trempé dans de l’essence de térébentine.